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Livres de photographies

2022


Que reste-t-il d'une famille une fois que celle-ci a pratiquement disparue ? Que reste-t-il des livres une fois que ceux-ci ont été publiés et ont vécus leurs vies ?

L'album imaginaire ou la famille retrouvée, par Christine Delory-Momberger semble être une amorce de réponse à ces questionnements.

Conçu pour l'exposition FAMILLE(s) du festival Photaix 2022, l'album imaginaire ou la famille retrouvée apparaît comme une quintessence du travail de la photographe.

En effet, celle-ci creuse depuis plusieurs années le sillon de l'enquête familiale dans un cycle mémoriel. 

Initié par le triptyque Exils/réminiscences 1, elle s'est poursuivie par l'exposition L'entaille de l'exil (un livre est à paraître en 2023 2) et le livre En s'enfonçant dans la forêt 3, chacun d'eux représentant un pas de plus dans ce voyage au cœur de l'intime familial....


2021


Un livre en 2 parties qui se répondent et accompagnent, l’un avec des images, l’autre avec des mots, une immersion de l’auteure photographe dans les arcanes de la mémoire, à la recherche d’indices, de traces et de réminiscences de mondes perdus. Christine Delory-Momberger reprend sous cette forme un travail de fouille menée tout au long de ses travaux photographiques et l’ouvre à un dialogue hybride et fécond entre images et textes. Une fouille qui jamais ne cesse pour la photographe. Toujours le chemin va, et toujours il la ramène à cette terre des commencements. Terre secrète, voilée des brumes de l’oubli et plombée du silence des exils de sa famille. Lieu hors du temps, lieu de l’écart où affleurent des images, saisies dans la fugacité de leur passage. Des visages apparaissent, des corps se donnent, des mémoires se dessinent. Et toujours la photographe revient à cette terre houlée de réminiscences qui l’habitent. Les textes ne sont pas là pour commenter les images, ils suivent un chemin parallèle où les mots cherchent, guettent et affleurent l’inouï, l’inattendu, frayant ainsi un commencement d’histoire possible.


2020


  • À l’orée d’une crise sanitaire qui a fait basculer le monde, des histoires d’exils se rencontrent dans une geste croisant image photographique et forme théâtrale, portée par des jeunes acteurs migrants réfugiés et générant une création performante de l’ordre du soulèvement. Les deux auteurs vivent et expérimentent dans un « en-commun » artistique une insurrection créatrice qui se révèle être un vecteur de transformation de soi et de l’autre, d’attention sensible et d’action éthique et politique, où se nouent de nouvelles alliances de la photographie documentaire avec le monde, constituant de la construction d’une « démocratie sensible ». Utopie concrète, acte de résistance ouvrant à la mise en œuvre d’un art citoyen et participatif, créateur d’un monde nouveau.

2020


Ce livre poursuit le processus artistique dans lequel s'est engagée Christine Delory-Momberger pendant neuf années pour la réalisation de son triptyque photographique EXILS / REMINISCENCES et va ainsi plus avant dans l’histoire et le « hors-champ » de cette création. Les auteurs expérimentent et révèlent la dém: arche d’en-quête menée par la photographe sur les territoires de l’intime, sortant l’œuvre de son aura de mystère pour en faire une affaire publique qui concerne chacun. Ils partagent cette réflexion dans un échange de regards actifs construisant l’espace nouveau d’un art citoyen et montrent en particulier comment la sphère de l’intime suscite des formes d’investigation porteuses de transformation de soi, des autres et du monde.


2019

  • EXILS / REMINISCENCES. Coffret de trois livres. Photographies et textes de Christine Delory-Momberger, textes de Salah Al Hamdani et Stéphane Duroy. Arles : Êditions Arnaud Bizalion.


La trilogie Exils/Réminiscences, évoque une histoire familiale d’émigrations sur quatre générations. La France, l’Allemagne et l’Italie, tour à tour pays d’exils, se croisent et se confondent dans des séries d’images mêlant passé et présent, imaginaire et réminiscences. Christine Delory-Momberger fouille chaque image, la photographiant et la re-photographiant dans une incessante quête,tentant ainsi de traverser sa surface pour faire apparaître l’enfoui d’une histoire individuelle et collective. Des visages affleurent, des silhouettes se profilent, des paysages apparaissent, et de nouvelles images s’assemblent, traversées par une violence sourde, formant une histoire incertaine, hantée, qu’elle fait sienne.

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