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Arts visuels

Artiste - photographe


Je mène depuis 2010 un travail photographique sur l’intime, la mémoire, l’histoire personnelle et collective dans lequel je mêle dans un geste intuitif photographies personnelles ou anonymes, images d’archives et images récentes. Je fouille l’image dans une incessante quête, tentant de traverser la fixité de sa surface, d’aller au-delà de l’étale de ce qu’elle montre à voir pour toucher l’enfoui, le profond, l’inouï. De nouvelles images surgissent alors, s’assemblent et forment une histoire incertaine, hantée, tendue d’une violence sourde.

Au titre de mon intérêt pour le biographique et de ma relation à la photographie, j'ai de nombreuses publications sur la photographie et j'interviens régulièrement dans des congrès internationaux.


Insurrection créatrice


Livre de Bardawil Valentin et Christine Delory-Momberger


À l'orée d'une crise sanitaire qui a fait basculer le monde, des histoires d'exils se rencontrent dans une geste croisant image photographique et forme théâtrale, portée par des jeunes acteurs migrants réfugiés et générant une création performante de l'ordre du soulèvement. Les deux auteurs vivent et expérimentent dans un « en-commun » artistique une insurrection créatrice qui se révèle être un vecteur de transformation de soi et de l'autre, d'attention sensible et d'action éthique et politique, où se nouent de nouvelles...



En s'enfonçant dans la forêt


Christine Delory-Momberger (textes et photographies), Christine Vollaire (texte) 


Un livre en 2 parties qui se répondent et accompagnent, l’un avec des images, l’autre avec des mots, une immersion de l’auteure photographe dans les arcanes de la mémoire, à la recherche d’indices, de traces et de réminiscences de mondes perdus. Christine Delory-Momberger reprend sous cette forme un travail de fouille menée tout au long de ses travaux photographiques et l’ouvre à un dialogue hybride et fécond entre images et textes. Une fouille qui jamais ne cesse pour la photographe. Toujours le chemin va, et toujours il la ramène à cette terre des commencements. Terre secrète, voilée des brumes de l’oubli et plombée du silence des exils de sa famille. Lieu hors du temps, lieu de l’écart où affleurent des images, saisies dans la fugacité de leur passage. Des visages apparaissent, des corps se donnent, des mémoires se dessinent. Et toujours la photographe revient à cette terre houlée de réminiscences qui l’habitent. Les textes ne sont pas là pour commenter les images, ils suivent un chemin parallèle où les mots cherchent, guettent et affleurent l’inouï, l’inattendu, frayant ainsi un commencement d’histoire possible.




Le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire


Livre de Christine Ddelory-Momberger & Valentin Bardawil


Ce livre poursuit le processus artistique dans lequel s’est engagée Christine Delory-Momberger pendant neuf années pour la réalisation de son triptyque photographique exils / réminiscences et va ainsi plus avant dans l’histoire et le « hors-champ » de cette création. Les auteurs expérimentent et révèlent la démarche d’en-quête menée par la photographe sur les territoires de l’intime, sortant l’œuvre de son aura de mystère pour en faire une affaire publique qui concerne chacun. Ils partagent cette réflexion dans un échange de regards actifs construisant l’espace nouveau d’un art citoyen et montrent en particulier comment la sphère de l’intime suscite des formes d’investigation porteuses de transformation de soi, des autres et du monde.




Exils / Réminiscences


Livre de Christine Ddelory-Momberger


La trilogie EXILS/REMINISCENCES, se saisit d’une histoire familiale d’émigrations sur quatre générations. La France, l’Allemagne et l’Italie, tour à tour pays d’exils, se croisent et se confondent dans une série d’images mêlant passé et présent, imaginaire et réminiscences. Chaque image produite par la photographe est le résultat d’une fouille qu’elle opère avec son appareil photographique dans une incessante quête en photographiant et re-photographiant des images premières et en tentant ainsi de traverser la surface de l’image pour faire apparaître un enfoui de son histoire familiale qu’elle ne connaît pas. Se faisant, des visages affleurent, des silhouettes se profilent, des paysages apparaissent et de nouvelles images s’assemblent, traversée par une violence sourde, formant une histoire incertaine, hantée qu’elle fait sienne.



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